Fiche d’identité

Quelques données clés de la commune

Situation

Le site de Port-Saint-Père est d’un peuplement très ancien, c’est une des communes les plus anciennes du Pays de Retz. Des dépôts néolithiques ont été trouvés en 1880, 1921 et 1922.

Parsemée de nombreuses exploitations agricoles et de vignes, la commune de Port-Saint-Père, est située sur une voie romaine dont le tracé, appelé route du sel, est toujours visible. C’est au moment de la conquête romaine que l’Acheneau pose le premier problème de la pénétration vers l’ouest. On sait que deux voies romaines faisaient rejoindre Nantes et Rezé à la côte ; l’une au nord par le passage de Vue, l’autre plus au sud par Port-Saint-Père qui lui doit son nom.

Traversée par la rivière l’Acheneau, agrémentée de son port de la Morinière situé au cœur du bourg, elle bénéficie d’un cadre de vie privilégié. Autrefois, l’Acheneau avait une activité fluviale très importante, comme en témoigne le Port de La Morinière, qui connut jusqu’au début du XXème siècle un trafic important de chalands transportant des céréales, vins, bois et autres marchandises. Ce port est aujourd’hui le lieu idéal pour une paisible partie de pêche. L’Acheneau est également la rivière des châteaux et des manoirs. on peut notamment apercevoir le château de Grandville, dont les colonnes du balcon rappellent l’architecture italienne, ou le château de Briord, transformé en “folie” (nom donné à l’époque aux grandes maisons bourgeoises) au XVIIème siècle.

Port St Père se situe au sud de la Loire dans le canton de Machecoul, en parfait équilibre entre ville et campagne, à mi-chemin entre Nantes et l’océan, entre les plaisirs du présent et l’esprit du passé. Ancienne paroisse du duché de Retz, elle est riche en histoire, deux de ces châteaux sont classés monuments historiques.

A pied, à VTT ou à cheval, en fonction de vos envies, venez découvrir les paysages verdoyants de notre territoire !

Planète Sauvage, parc animalier de plus de 100 hectares, offre un dépaysement garanti.

(Article rédigé en partie avec l’aide du livre de Monsieur Jean-François CARAES « regard historique sur Port-St-Père »)

3257

Hectares (32,57 Km²)

2911

Population (INSEE, 2018)

26

Altitude moyenne (mètres)

0

Altitude minimale

52

Altitude maximale (mètres)

Comment appelle-t-on les habitants de PORT-SAINT-PERE?

Les habitants de PORT-SAINT-PERE s’appellent les Port-saint-périns et les Port-saint-pérines.