Nouveau restaurant scolaire

Le nouveau self permet de répondre à l'augmentation des effectifs

Les étapes du projet

2018

Construction du restaurant scolaire

2019

Etude réalisée par un programmiste et concertation

En 2019, la commune a missionné un programmiste afin de réaliser une étude. Une concertation a été réalisée auprès de plusieurs groupes de travail (parents d'élèves, référent associatif et personnels) afin de pouvoir analyser les besoins et les souhaits tout en tenant compte du foncier existant et du mode de préparation des repas.

2020

Projet de self et acquisition de bâtiments de l'école privée

En 2020, la municipalité a choisi l'équipe de maîtrise d'œuvre et a fait l'acquisition de nouveaux bâtiments jouxtant le restaurant scolaire. Après des échanges avec l'ensemble des partenaires, la commune a décidé de construire un nouveau restaurant sur le site de l’actuel sous forme de self avec cuisine sur place, en adéquation avec le projet alimentaire de territoire du Pays de Retz (PAT). Fin 2020, la commune a pu acquérir des bâtiments appartenant à l'école privée

2021

Démolition du restaurant scolaire

Le restaurant scolaire en place ainsi qu’une partie des anciens locaux de l'école (salle Pie X) sont démolis.

2022

Construction du self et mise en service 2023

Septembre 2023

Mise en service de "la Cantoche"

Le nouveau restaurant scolaire baptisé « La Cantoche » par le Conseil Municipal des Enfants a été mis en service le lundi 4 septembre. Cet établissement ouvert aux 2 écoles et à l’association Anim’action, permet de proposer une cuisine faite sur place par le chef Laurent Kulikowski. Deux services seront mis en place, un à l’assiette pour les petites, moyennes et grandes sections, et le self pour les CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. La confection des repas a été confiée à Armonys Restauration.

Les équipements

Les travaux de démolition ont commencé le 13 septembre. Pendant toute la durée du chantier, la salle de la Colombe est utilisée provisoirement par les élèves moyennant des travaux d’adaptation effectués durant l’été 2021.

Le restaurant sera équipé :

  • D’une cuisine pour produire les repas sur place, ce qui permettra de mieux répondre à la loi EGALIM et aux objectifs du PAT du pays de Retz.
  • De 2 salles à manger, l’une pour les enfants de maternelle et l’autre pour les enfants d’élémentaire. Cette dernière sera notamment équipée d’une ligne de self dont la mise en place s’inscrit dans un objectif d’optimisation des mètres carrés à construire. Elle permettra d’absorber plus facilement les augmentations d’effectifs et une rotation plus importante des convives.

350

Repas par jour, contre 250 actuellement

3

Millions : coût de la construction (dont 1/3 subventionné)

837

m² Surface totale du projet