Missions et organisation de l’école

L'école primaire est le premier degré de l'enseignement. Elle se compose de l'école maternelle et de l'école élémentaire.

Les missions

L'école maternelle

L’école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

C’est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d’autres domaines d’apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant.

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

L'école élémentaire

La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.

Dès le CP, les élèves découvrent l’apprentissage d’une langue vivante (étrangère ou régionale). Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale), une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.

Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l’histoire et la géographie, l’histoire des arts.

L’école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrice sont développées.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le “socle commun de connaissances, de compétences et de culture” constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. De l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances nécessaires à la maîtrise de ce socle commun.

L'organisation de l'école

L’école accueille 188 élèves répartis dans les 7 classes de l’établissement.

 

L’école primaire est organisée en trois cycles pédagogiques :
Le cycle des apprentissages premiers, qui est constitué de l’école maternelle (PS : petite section ; MS : moyenne section ; GS : grande section).
Le cycle des apprentissages fondamentaux, qui commence en grande section d’école maternelle et se poursuit jusqu’à la fin du cours élémentaire deuxième année (CE2) ;
le cycle des approfondissements, qui s’étend du cours moyen première année (CM1) à la fin de la classe de 6e.

 

L’équipe pédagogique se compose de :

  • 8 enseignants
  • 3 ATSEM (Agents territoriaux spécialisés de écoles maternelles)
  • 2 AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap)
  • 1 service civique

Directrice : Hélène PERRIN

contact : 02 40 04 87 26