Logements saisonniers

Dispositif d’hébergement temporaire des travailleurs

petite maison

Contexte

Vous êtes travailleur saisonnier ou en formation professionnelle ? La communauté d’agglo Pornic Agglo Pays de Retz peut vous aider à trouver un logement.

Tél : 06 37 57 00 25.

contact-hth@mademande-habitatjeunes.fr

Qu’est-ce que le dispositif d’hébergement temporaire des travailleurs ?

Depuis plus de 10 ans, Pornic agglo Pays de Retz propose une alternative solidaire pour favoriser l’offre de logements à destination des travailleurs saisonniers ou en formation professionnelle (apprentissage, stage).
Un constat perdure depuis des années : l’offre d’hébergement n’est pas adaptée aux besoins des travailleurs saisonniers et jeunes en formation qui recherchent un toit pour quelques mois à des prix abordables. Ce manque de logement pénalise également les entreprises qui peinent à recruter dans les secteurs d’activités saisonnières comme le tourisme ou l’agriculture. Pourtant des particuliers souhaitent favoriser l’accès au logement des travailleurs et des jeunes et s’engagent, via ce dispositif, à mettre en location une chambre ou un studio meublé à loyer raisonnable (de 250€ à 400€/mois hors charges).
Pornic agglo Pays de Retz assure le rôle de médiateur et de chef d’orchestre en mettant en relation les employées saisonniers, les propriétaires et/ou les employeurs, et ce, en respectant les demandes et contraintes de chacun.

Un accompagnement au quotidien

Concrètement, les travailleurs et jeunes peuvent contacter directement la communauté d’agglomération pour exposer leurs besoins. Celle-ci se charge ensuite de faire le lien avec les propriétaires pour trouver la meilleure proposition.
Également, Pornic agglo Pays de Retz lie les deux parties grâce à une nouvelle convention et charte. Elle peut également mettre en relation demandeur et bailleur avec un service juridique si besoin. Cependant, elle ne se substitue pas à une agence immobilière et n’intervient jamais dans les relations contractuelles entre bailleur et hébergé.
Ce dispositif s’intègre dans une réflexion plus globale sur les besoins en logement des jeunes et des travailleurs saisonniers sur la communauté d’agglomération.

Documents utiles