L’église Saint-Pierre

Mêler patrimoine et histoire

La première église

La première église du Port-Saint-Père fut fondée au VIIe siècle par l’apôtre du Bas-Poitou, Saint-Martin de Vertou. Elle était dédiée à Saint-Pierre et donna son nom à la paroisse, le « Port-Saint-Père » signifiant le « passage de Saint-Pierre ».

Le premier édifice fut remanié à diverses époques, notamment aux XIIe et XVe siècles. Cette antique église dut subir plusieurs réparations aux XVII e et XVIIIe siècles, du fait de son mauvais entretien.

Une nouvelle église

La révolution entraîna la ruine du bâtiment. Le 10 septembre 1793, le bourg fut complètement incendié par les républicains. Après la « pacification » de la Vendée, la population s’empressa de rétablir la charpente et la toiture sur les murs incendiés de son église.
En 1818, on construisit un clocher et deux chapelles formant transept pour répondre au besoin venu de l’accroissement de la population. Mais les murs, minés par l’incendie, menaçaient ruine et la population ne cessait d’augmenter. Dès 1834, il fut décidé de construire une nouvelle église au Port-Saint-Père.

La première pierre en fut posée le 28 juin 1865. Afin de permettre la célébration de la messe pendant les travaux, elle fut construite en deux temps : d’abord la nef, les collatéraux et le transept sud, de 1865 à 1867 ; ensuite, le transept nord, le chœur et les deux chapelles collatérales, de 1873 à 1878.
Cet édifice fut construit grâce aux dons et souscriptions des paroissiens ; son coût peut être évalué à 150.000 francs lourds de l’époque.

L'église aujourd'hui

JPEG - 83.5 ko

L’église actuelle, de style néogothique, occupe l’emplacement de l’ancien sanctuaire et du cimetière. Pour répondre aux nécessités de la circulation, elle a dû être édifiée perpendiculairement à l’ancienne église.
Au bas de la nef, de chaque côté du porche, ont été placés les quelques meubles subsistant de l’ancienne église : à gauche l’ancien autel St Jean-Baptiste (XVIIIe s.) et le grand tableau du retable du maître-autel ; à droite, les fonts baptismaux et un tableau de St Jean-Baptiste (XVIIIe s.).
Source : Jean-François CARAES

photo : François MARCHAND ©.f.marchand@balloide-photo.com