L’aide aux élèves en difficulté

L'école dispose de plusieurs leviers d'action pour traiter la difficulté scolaire

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Les APC

  • Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC), instaurées par la réforme des rythmes scolaires, viennent s’ajouter aux 24 heures d’enseignement hebdomadaires et remplacent l’aide personnalisée, qui est supprimée dans le cadre de cette réforme. Ces activités ont été mises en place à la rentrée de septembre 2013, dans toutes les écoles. Organisées par les enseignants, elles se déroulent en groupes restreints d’élèves. Les APC sont gratuites pour les familles, puisqu’elles relèvent du temps obligatoire de service des enseignants et sont organisées sous la responsabilité de l’État.

Le RASED

  • Le RASED : Les enseignants spécialisés et les psychologues des RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.

Les stages de réussite

  • Stages de réussite : les stages de réussite sont des stages de remise à niveau proposés durant les vacances aux élèves de l’école élémentaire au lycée éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages. Ils doivent permettre de consolider les acquis fondamentaux, tout particulièrement en français et en mathématiques, ou de combler des lacunes en travaillant en petit effectif.