Genèse de la mairie

De la rue de Briord à la rue de Pornic

L'histoire de la mairie

Un projet d’aménagement des locaux de la première mairie située rue de Briord ayant été abandonné, en 1830 Henry MILLAUD dans une lettre ouverte fit appel à la générosité, réclamant un Hôtel de ville et une école et prévoyant d’inscrire sur cet édifice « en 1832 cet hôtel de ville a été construit au moyen d’une souscription volontaire des habitants de Port St Père  ». Le mandat de MILLAUD ne dura que quatre ans, il n’arriva pas à mettre en œuvre son programme de rénovation du bourg.
En 1836 une demande est faite au Préfet de disposer de l’ancien cimetière situé au milieu du bourg ou se trouvait avant la révolution la Chapelle du Prieuré de Saint Martin.
Cette demande fut rejetée : réponse du Préfet le 1 février 1837 « attendu qu’il ne peut être fait de construction dans les cimetières qu’après un intervalle au moins de 10 ans après la dernière inhumation qui a eu lieu au milieu de l’année 1827 ».

En 1853 l’architecte CHENANTAIS établit un projet de bâtiment mixte, la mairie et l’école des garçons. Le terrain nommé « la pièce St Martin » fut acquis pour la somme de 2160 francs. Le 28 Mai 1854 la première pierre fut posée en présence de Monseigneur JAQUEMET évêque de Nantes.
Au cours des travaux de construction on a retrouvé des sarcophages mérovingiens, témoignant de l’emplacement probable du lieu de sépulture de la paroisse primitive.

JPEG - 26.1 ko

Le 16 janvier 1855 Joseph CONSTANTIN Maire et les membres du conseil municipal prirent possession des lieux. Cet édifice abritant également l’école des garçons, ils installent Monsieur BEILLEVERT instituteur communal dans ses nouveaux locaux.
L’école se trouve dans la partie droite du bâtiment jusqu’en 1900.

Le 1er Avril 1949 départ à la retraite de J.B BAILHACHE âgé de 79 ans qui en 1917 a succédé à son père dans le poste de secrétaire de mairie.

 


Archives départementales
Archives municipales (Extrait monographie historique de la commune par J.B BAILHACHE secrétaire de mairie) et autres archives
Extrait livre Monsieur Jean François CARAES « regards historique sur Port St Père »
France GenWeb (les maires dans l’histoire de France)
Livre mémoire en images « au cœur du Pays de Retz »
Archives Ouest Eclair