Compostage collectif

La commune de Port-Saint-Père met à votre disposition un composteur collectif.

bokeh photography of person carrying soil

Comment ça marche?

Les bénévoles vous accueillent le samedi de 10h30 à 11h30 devant le cimetière, sur le Jardin de la Bascule.

Vous pouvez apporter vos déchets putrescibles : “tout ce qui vient de la terre et qui n’a pas été modifié par des substances chimiques, pour pouvoir retourner à la terre” mais plus précisément pour notre site : épluchures de fruits et légumes, restes de repas (pâtes…), thé en vrac ou en sachet, marc et filtres à café, coquilles d’œufs écrasées, papier « essuie-tout » et fleurs coupées fanées.

Questions à Laure Léauté
Laure Léauté est la personne référente du site de compostage. Membre de la Commission communale environnement, elle a participé depuis le début à la concrétisation de ce projet éco-citoyen.

Laure, qui peut apporter son compost sur le site du compostage collectif ?

Tous les habitants de Port-Saint-Père intéressés.

Quelle démarche faut-il faire ?

Il suffit de venir sur le site lors d’une permanence. Un guide composteur vous fournira un seau avec couvercle destiné à recevoir les déchets frais qui seront ensuite vidés dans le composteur, un livret explicatif et les horaires des permanences. Enfin le guide notera votre nom et votre adresse mail pour pouvoir vous envoyer des informations.

Que peut-on composter ?

En théorie : « tout ce qui vient de la terre et qui n’a pas été modifié par des substances chimiques, pour pouvoir retourner à la terre », mais plus précisément pour notre site : épluchures de fruits et légumes, restes de repas (pâtes…), thé en vrac ou en sachet, marc et filtres à café, coquilles d’œufs écrasées, papier « essuie-tout » et fleurs coupées fanées.

Que ne doit-on pas composter ?

Sur ce site, les déchets liés au jardin ne sont pas admis pour des questions de volume trop important (se diriger vers la déchetterie). Ne sont pas acceptés non plus : les restes de viandes et poissons, les emballages synthétiques ou en plastique, le charbon ou la cendre de bois, les couches jetables, les métaux, les médicaments, les huiles et graisses, les litières et excréments de chiens et de chats, les mégots de cigarettes, les poussières d’aspirateurs.

Qui peut récupérer le compost une fois mûr ?

Tous les participants qui le souhaitent lors d’une matinée organisée avec le référent de la Communauté de Commune. C’est un moment convivial.

Le guide d’utilisation du compost

Un compost réussi est de couleur sombre, il est homogène, ni trop sec, ni trop humide. Il a une odeur agréable. Il s’émiette facilement.
Le début du printemps est une excellente période pour apporter d’importantes quantités de compost au jardin. En été, le paillage est la première utilisation du compost, à mettre avant les chaleurs.
En automne et en hiver, le compost est simplement épandu sur le sol pour mieux capter la chaleur du soleil et il apportera aussi une fertilisation dès le début du printemps (2 à 8 kg/m2). Il sert aussi au bouturage des arbustes à l’automne.
Son intérêt : Amélioration du sol, fertilisation de fond, rétention de l’eau, facilite la croissance racinaire des plantes.
Son utilisation :
– A la plantation des arbres et arbustes.
– Pour l’entretien des pelouses, des arbres, arbustes, rosiers, plantes de terre de bruyère, plantes fleuries, enfouir le compost par griffage de mars à novembre.
– Pour la culture en pot et jardinière
– Pour les plantes d’appartement
– En paillage

Recette du « Thé » de compost
C’est un moyen efficace de fournir des nutriments de compost aux plantes d’intérieur ou de fertiliser certains semis en les arrosant. Trempez un sac de toile de compost dans un seau d’eau jusqu’à ce que le liquide soit de la couleur du « thé ».