CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

Le CCAS a un rôle socio-administratif de proximité auprès des habitants

two person touching each others finger tips

Qui compose le CCAS?

Le CCAS est fort de 10 membres plus le maire. Il est constitué à part égale soit : 5 membres élus du conseil municipal et 5 membres extérieurs ayant une sensibilité sociale.

Réunis en séance le 20 mai, les conseillers municipaux ont élu à l’unanimité les personnes suivantes candidates au conseil d’administration du CCAS et présidé de droit par le Maire, Gaëtan LEAUTE. Il s’agit de Joëlle BERTRAND, adjointe aux affaires sociales, Laëtitia CHASSAIN, Samuel TATIBOUET, Laurence MONTE, Liliane BATARD, Andrée BAUDRU, Chantal MORILLEAU, Mathilde CASSARD, Françoise VOYAU, Mathilde MALLARD

Quel est le rôle du CCAS?

Le CCAS a un rôle socio-administratif de proximité auprès des Port-Saint-Périns qui rencontrent des difficultés pour gérer leur budget, trouver un logement, se nourrir…

Son rôle est de se saisir des problèmes sociaux posés dans la commune, par les gens eux-mêmes en difficulté, par les associations caritatives comme le secours catholique ou par les assistants sociaux travaillant sur la commune. Les situations sont examinées dans leur aspect économique, humain ou familial pour trouver des solutions à ces difficultés, soit sous forme d’avance d’argent, soit à travers l’inscription à la banque alimentaire, soit par la mise en relation avec les professionnels des services sociaux.

Le CCAS peut vous aider à :

– vous loger

– vous nourrir

– payer certaines factures

– vous mettre en relation avec d’autres professionnels de la solidarité

 

La discrétion sera toujours assurée.

 

Contact : Madame NINUS 0240315013

Pour soutenir votre CCAS

Agissez concrètement pour les publics fragiles ou en difficulté, au plus près de chez vous : faites un don à votre centre communal d’action sociale. En tant qu’organisme d’intérêt général ayant un caractère social, votre CCAS peut bénéficier de dons en contrepartie desquels vous bénéficiez de déductions fiscales.
Le don d’un particulier ouvre ainsi droit à une réduction d’impôt de 66% de son montant, dans une limite globale de 20% du revenu imposable.
Pour les entreprises, en tant que mécénat social, les dons effectués aux CCAS, en espèces ou en nature, sont déductibles des impôts sur les bénéfices des sociétés, à hauteur de 60% du montant des versements.

Pour agir : rapprochez-vous de votre CCAS à la mairie : Joëlle BERTRAND, adjointe aux affaires sociales ou Soizic NINUS.