Plan de Corps de Rue Simplifié

Survol d'un avion entre mars et juin 2024

airplane flying under blue sky

Définition et utilité du PCRS

Le PCRS (Plan de Corps de Rue Simplifié) est un fond de plan de grande précision de la voirie, de l’ordre de 10 cm. Il est utilisé en standard pour toutes les réponses aux DT/DICT (Déclarations de travaux / Déclarations d’intention de commencement de travaux). L’objectif poursuivi est bien de renforcer la sécurité lors de travaux menés sur l’espace public en permettant aux opérateurs (exploitants, gestionnaires de réseaux, entreprises de TP, etc.) de se baser sur le même standard

Un accident aux origines du PCRS

En 2007, en Seine-Saint-Denis, un engin de travaux publics arrache une canalisation de gaz et provoque une forte explosion. Bilan : un décès, et 55 blessés. Ce tragique accident donnera lieu :

  • En 2012 : à l’adoption de la réforme DT-DICT,
  • En 2015 : à la signature d’un protocole national aboutissant à la mise en place du PCRS. Il se décline en 2 formats : PCRS image (photos) et PCRS vecteur (dessins)

Au cours de ce printemps 2024, deux projets sont menés sur le département de Loire Atlantique : la mise à jour du PCRS image de 2020 et la réalisation du PCRS vecteur.

Ces projets sont pilotés par Territoire d’Energie 44 (TE44), en qualité d’Autorité Publique Locale Compétente (APLC).

Réalisation du PCRS image

Pour sa réalisation, le PCRS image requiert le survol d’un avion à basse altitude sur l’ensemble du territoire départemental.

Encore plus précis que le PCRS image, le PCRS vecteur est réalisé à partir du sol et concerne spécifiquement les zones urbanisées (centres bourgs par exemple). Une seconde phase de PCRS vecteur est programmée à partir de mi-2025.

Actualité publiée le jeudi 14 mars 2024